photo LUMA Arles / Exposition : Archives Hans Ulrich Obrist - Chapitre 5 : Maria Lassnig « Vivre avec l’art empêche de se faner ! »

LUMA Arles / Exposition : Archives Hans Ulrich Obrist - Chapitre 5 : Maria Lassnig « Vivre avec l’art empêche de se faner ! »

Peinture, Exposition

Arles 13200

Du 01/05/2025 au 10/05/2026

Née en 1919 dans le sud rural de l’Autriche, Lassnig mena une carrière de soixante-dix ans dans les domaines de la peinture, du dessin et du film d’animation. S’appuyant sur la relation profonde qui unissait Lassnig et le commissaire Hans Ulrich Obrist, cette présentation souhaite raviver l’attention portée par le public français à l’œuvre novatrice de l’artiste, laquelle a façonné l’histoire de l’art moderne et contemporain par le concept de conscience du corps (Körpergefühl) et son engagement féministe. Sa dernière exposition personnelle en France eut lieu en 1999 à Nantes, au Musée des Beaux-Arts de Nantes et au Fonds Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire. Dans les premières réalisations de Lassnig, les influences expressionnistes et surréalistes prédominent, suivies par celles de l’Art informel et de la Nouvelle Figuration. Ces mouvements ont nourri la démarche de Lassnig, fondée sur la représentation des sensations internes du corps plutôt que par l’apparence extérieure. Les couleurs y vibrent, et les figures jaillissent d’une compréhension du « micro-monde des millions de neurones », inatteignable par tout dispositif photographique. Considérée comme l’une[...]

photo Expositions des Rencontres de Colombel

Expositions des Rencontres de Colombel

Exposition, Visites et circuits, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Peinture, Photographie - Vidéo

L'AIGLE 61300

Du 01/08/2025 au 30/06/2026

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’expositions de peintures et de photographies au sein de l’Hôtel particulier Colombel de la Rousselière, inscrit aux Monuments Historiques, à cinq minutes à pied de la gare de L’Aigle. Cette saison réunira quatre artistes : • Ophélie Asch qui montre plus d’une soixantaine de peintures (huiles sur toile) provenant pour certaines d’institutions et de collections privées. • Stéphane Couturier, lui, surprend le regard avec des photos qui sont de véritables tableaux. • Stéphane Duroy autre très grand photographe français, nous offre à découvrir un ensemble de photographies qui, loin de l’anecdote, sont un portrait émouvant et sans concession de notre humanité • Jean-Michel Jaudel plein d’un humour surréaliste sait nous faire rire et nous émerveiller avec ses boites, sculptures et tableaux à la fois.